Image Logo Futuroscope
  1. Diminuer la taille du texte
  2. Augmenter la taille du texte
  3. Imprimer
  4. Envoyer ce contenu par mail
  5. Le fil RSS
  6. Accueil

La dynamique de réseau

La Technopole du Futuroscope est un lieu de réussite où vous pouvez bénéficier de l’image nationale et internationale du Futuroscope, d’une localisation privilégiée ainsi qu’un environnement propice à l’innovation.

Afin de favoriser votre développement, le Département de la Vienne encourage l’échange entre des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur présents sur la Technopole du Futuroscope.
La dynamique de réseau impulsée par le Département est favorable à l’innovation des entreprises et le développement des courants d’affaires.

Sur la Technopole, vous pourrez aussi, grâce aux écoles de formation présentes avoir accès à un vivier permanent de ressources humaines, mais également développer vos produits en vous appuyant sur le savoir-faire et les compétences technologiques du site et des laboratoires de recherches.

Vous pouvez également disposer d’équipements à la pointe de la technologie (plateformes techniques) accessibles par l’Université de Poitiers aux PME-PMI.

La Technopole c’est :

Un pôle d’enseignement supérieur

logowebsfa.jpgdédié aux sciences physiques, mathématiques, mécanique et informatique (SP2MI)

logo-isae_ensma.jpget à l’aéronautique: Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et D’Aérotechnique (ENSMA)


 

Des laboratoires de recherches

  • Centre d'études aérodynamiques et thermiques (CEAT)

  • Laboratoire d'informatique et d'automatique pour les systèmes (LIAS) - EA 6315

  • Laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA) - UMR 7348

  • Laboratoire XLIM-SIC : Signal - Image - Communications ; Département de l'Institut XLIM, UMR CNRS 7252

  • Institut Pprime : recherche et ingénierie en matériaux, mécanique et énergétique

logo.jpgL’institut P’ a pour vocation de coordonner et valoriser le potentiel du site de Poitiers dans les domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l’Ingénierie, de promouvoir l’excellence des activités de recherche et ainsi de rendre plus attractif les formations par et à la recherche.

Il résulte de la fusion de six laboratoires des Sciences Pour l’Ingénieur et de la Physique, tous reconnus CNRS, Université de Poitiers et/ou ENSMA:
- Laboratoire de Combustion et Détonique (LCD, UPR 9028)
- Laboratoire d’Etudes Aérodynamiques (LEA, UMR 6609)
- Laboratoire d’Etudes Thermiques (LET, UMR 6608)
- Laboratoire de Physique des Matériaux (PHYMAT, UMR 6630)
Laboratoire de Mécanique et physique des Matériaux (LMPM, UMR 6617)
- Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS, UMR 6610).

L’Institut P’ est le second laboratoire en taille de l’INSIS du CNRS (derrière le LAAS de Toulouse). Il dispose de moyens expérimentaux et de calculs scientifiques qui le distinguent dans le paysage national et européen.

Des associations d’entreprises

EntrepreneursFutur.JPGOutre l’association « Les Entrepreneurs du Futur », la Technopole héberge un grand nombre d’entreprises du Réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes (SPN) qui comprend plus de 120 membres dont la moitié, localisées dans la Vienne.
L’association Aeroteam fédère les acteurs du secteur aéronautique du Poitou-Charentes en s’appuyant sur l’école d’ingénieur Ensma ainsi que l’institut P’.

Des moments d’échanges et d’animation

Les « Before Work » sont des rencontres régulières associant les chefs d’entreprises, les structures de formation, de recherche et d’industrie entre afin d’aborder des points clés ainsi que les besoins et l’actualité de la Technopole.

Le Technopolitain : Mensuel d'actus locales

Le TechnopolitainEdité à 10 000 exemplaires, le Technopolitain est un mensuel gratuit d’informations qui, comme son nom l’indique, relaie l’actualité de la Technopole du Futuroscope. Vie des entreprises, formation-recherche, loisirs…

Chaque mois depuis janvier 2006, ce journal informe les salariés, dirigeants, chercheurs et étudiants du site.

Traitement en cours...
loading (logo)